+33 (0)5 53 57 30 46 info@somaref.com

M11 – Remorque de récolte Pommes à jus – RPJ03 – tractée

Descriptif

Machine de récolte de pommes à cidre sur réceptacle

Descriptif technique de la récolteuse à pommes à jus RPJ03

La société SOMAREF, implantée à Pomport, près de Bergerac en Dordogne propose un matériel de récolte des pommes à jus sur réceptacle. Cette invention brevetée permet d’éliminer les problèmes de pollution du fruit par le sol qui entraînent la présence de pommes pourries dans les lots transformés et une dégradation rapide de la récolte, peu compatible avec le stockage post-récolte nécessaire à l’élaboration du cidre.

Spécialisée dans le domaine de la récolte des fruits depuis plus de 35 ans, cette entreprise a développé une récolteuse de pommes basée sur les principes mis en œuvre dans les secteurs de la vigne et de la prune d’Ente. Constituée de deux remorques symétriques avançant en quinconce de part et d’autre du rang, chacune d’entre elles se compose d’une rampe d’écailles assurant l’étanchéité entre les deux tables de réception. Les pommes récoltées sont ensuite évacuées, nettoyées et acheminées par trois tapis successifs vers une benne de 5,8 m3 (autonomie de 2´3 T de pommes). Cette dernière est équipée d’un châssis élévateur qui autorise le déversement des pommes dans un caisson de poly-benne ou dans une benne de débardage en toute sécurité grâce à un dispositif de stabilisation. En option, la benne peut recevoir 4 palox ainsi qu’un amortisseur de chute se fixant sur le système de répartition pour limiter les blessures des fruits et optimiser la maturation post-récolte.

 

La chute des fruits est provoquée par un secoueur à pince semi-automatique à mâchoires flottantes et dont l’intensité est réglable pour s’adapter aux arbres de tout âge. La conduite est rendue aisée par la présence d’une caméra qui permet au chauffeur de visualiser en cabine la position de l’arbre par rapport au secoueur et de choisir le moment opportun pour déclencher le secouage. La maniabilité est aussi améliorée par le choix d’un essieu directeur. L’entraînement de toutes les fonctions se fait hydrauliquement grâce à 2 pompes qui assurent l’autonomie totale des récolteuses. La puissance de traction minimum recommandée est de 75 cv – 4RM et les récolteuses sont en conformité avec la réglementation routière.

 

Au niveau des performances, le constructeur annonce pouvoir récolter en un seul passage 80 à 90% des fruits à un rythme de 6 arbres/min (plantation à 2m) ce qui autorise suivant les rendements et l’organisation du chantier à récolter 3ha/jour. Les fruits récoltés s’avèrent d’une grande propreté, quelles que soient les conditions climatiques et les matériaux employés permettant de respecter la sensibilité du fruit.

 

Contact :

Christophe Mogno

06.81.90.14.99
M@il : c.mogno@somaref.com

Préciser la référence :

M11 – Remorque de récolte Pommes à jus – RPJ03 – tractée